Bienvenue a l’Atlas des oiseaux nicheurs de Terre-Neuve!

Cette ambitieuse campagne de cinq ans réunit des citoyens scientifiques bénévoles et des professionnels dans le but de cartographier la répartition et l’abondance relative des espèces d’oiseaux qui se reproduisent dans l’île de Terre-Neuve. L’Atlas des oiseaux nicheurs de Terre-Neuve, qui résultera de la collaboration entre des organismes de conservation, les gouvernements provincial et fédéral, le secteur privé et le public, constituera un outil précieux pour la conservation des espèces ainsi que pour l’éducation et la recherche en cette matière dans la province.

 

Qu’est-ce qu’un atlas des oiseaux nicheurs?

Un atlas des oiseaux nicheurs, comme son nom l’indique, renseigne sur la répartition et l’abondance relative des oiseaux qui nichent à l’intérieur d’un vaste territoire, comme une province, un État ou un pays. Les atlas sont réalisés par une méthode uniformisée conçue pour être utilisée à intervalles de vingt ans. Ils permettent de faire le suivi des populations dans le temps. Le premier Atlas des oiseaux nicheurs de Terre-Neuve présentera, en libre accès sous forme numérique, un état complet de la situation des espèces d’oiseaux qui se reproduisent dans l’île. Il constituera une précieuse ressource pour l’industrie, les administrations gouvernementales, les organismes de conservation, les établissements d’enseignement et le grand public à de nombreuses fins: planification de la conservation, évaluations environnementales, éducation en matière d’environnement et travaux de recherche.

Que peuvent nous apprendre les oiseaux?

Les oiseaux sont de bons indicateurs de l’état de l’environnement, car ils sont faciles à voir, ils vivent dans l’ensemble des régions écologiques et des habitats et ils réagissent rapidement aux agresseurs environnementaux et aux changements subis par les habitats. Dès lors, les atlas des oiseaux nicheurs présentent un énorme potentiel pour le suivi non seulement des populations d’oiseaux, mais aussi d’autres paramètres biologiques et environnementaux en évolution.

Comment fonctionne la science participative?

Les atlas des oiseaux nicheurs réalisés avec l’apport d’Oiseaux Canada sont des initiatives sans but lucratif; toutes les données récoltées et présentées sont accessibles au public gratuitement. Néanmoins, ils nécessitent des travaux importants et complexes menés sur plusieurs années et qui mobilisent de nombreux intervenants, non seulement des professionnels mais aussi de nombreux bénévoles qualifiés; toutes ces personnes collaborent dans le but de recueillir des données ornithologiques sur de vastes territoires. Un réseau de citoyens scientifiques permet aux scientifiques professionnels d’accomplir des tâches qui exigeraient autrement des mises de fonds exorbitants. En recueillant et en communiquant des données de manière coordonnée, où et quand ils le peuvent, ces citoyens apportent une contribution concrète à la science de la conservation aviaire dans l’ensemble du pays.

Qui peut participer?

Quiconque possède des jumelles et une certaine expérience de l’observation des oiseaux, ne serait-ce que le désir d’en apprendre davantage sur l’avifaune, peut participer. Toutefois, il est utile d’avoir une certaine expérience et des connaissances permettant d’identifier les oiseaux.

Nos partenaires

Birds Canada Privacy Policy | Accessibility Policy
Newfoundland Breeding Bird Atlas, Birds Canada, 28 Cochrane St St. John’s, NL, A1C 3L3 Canada
E-mail: nlatlas@birdscanada.org Banner photo: Laura Tranquilla